top of page

Le beach tennis

Se joue en double uniquement! homme,
femme, et mixte !
 
Du sable des raquettes,
un filet, des plongeons et beaucoup de fun !
 
Et c'est accessible
à toutes et tous !

Historique

En 1978

 

Le beach tennis voit le jour en Italie, dans la province de Ravenne. C'est là que sont apparus les premiers terrains. Par la suite ce sport c'est imposé aux États-Unis, au Brésil et maintenant dans un grand nombre de pays tels que l’Australie, la Belgique, l’Espagne…

 

Depuis 1997, l’Italie organise les championnats d’Europe et les premiers championnats du monde s’y sont déroulés en 2001.

 

En Italie se sont environ 300 000 joueurs recensés. Et près de 10 millions de joueurs dans le monde, répartis dans plus de 10 pays, pratique activement.

 

ITF

 

En 2006, la Fédération Internationale de Tennis (ITF) commence à s’intéresser à cette nouvelle discipline et en établit alors les règles internationales. L’ITF est donc à présent l’entité de référence pour le beach tennis au niveau mondial et, de ce fait, pour les fédérations nationales de tennis qui en organisent la pratique.

 

En octobre 2007, Tennis Europe organise les championnats d’Europe, en Italie, en utilisant les règles établies par l’ITF. Fortement mobilisée, l’ITF a lancé l’ITF Beach Tennis Tour 2008, avec plus d’une dizaine de dates programmées en Italie, en utilisant les règles établies par l’ITF.

…en France

 

Le beach tennis est pratiqué activement à la Réunion qui a organisé, en 2005, le premier Open international de beach tennis.

 

En France, la pratique du Beach Tennis est en plein essor. La Fédération Française de Tennis comptabilisait en juin dernier 3 593 compétiteurs (2 351 hommes et 1 242 femmes).

Des règles proches de celles du tennis

Le beach tennis se pratique sur un terrain en sable de 16m de long et 8m de large avec des raquettes de 50cm en graphite ou en fibre de verre, dotées de petits trous pour favoriser la pénétration dans l’air.
Le terrain est séparé par un filet tendu à 1,70m du sol.

 

Les matches se disputent en double et sans rebond au sol avec une seule balle de service.

 

  • Le serveur sert n’importe où de l’autre côté du filet, à condition que sa balle soit dans les limites du terrain adverse. Si la balle touche le filet lors du service et rebondit dans les limites du terrain adverse, le service est valable. Il n’y a pas de let au beach tennis, ni de second service. En double mixte, le joueur de sexe masculin doit servir à la cuillère

 

Les balles sont plus légères et plus souples que des balles de tennis.

 

Tous les jeux impairs les équipes changent de côtés.

 

Jeux

Les points se comptent comme au tennis : 15, 30, 40 avec point décisif à 40 partout.

 

Sets

Pas d'avantage. La première équipe de double qui gagne 6 jeux gagne le set avec un écart de 2 jeux avec l’équipe adverse.

 

  • Si le score est porté à 6 jeux partout, un jeu décisif devra être joué. La première équipe à 7 points, avec 2 points d’écart entre les deux équipes, l’emporte. Les équipes changent de côté tous les 6 points joués.

 

Match

Les rencontres se disputent en 2 sets gagnants de six jeux avec jeu décisif à 6-6. (ou bien au meilleur des 5 sets)

 

  • En cas d’égalité à un set partout les équipes se départagent par un set normal ou un jeu décisif en dix points gagnants selon les compétitions.

 

 

bottom of page